Présentation

L’association des Amis de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum a été créée le 22 mai 1999. Elle a été présidée de main de maître depuis cette date par Monsieur Christian Jungo qui a remis son mandat à Monsieur Francis Corpataux, lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2010.

Vous pouvez consulter la composition du comité actuel sous la rubrique Comité de notre site, également les statuts sous la rubrique Statuts.

L’association a pour but de faire connaître les activités et les objectifs de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum, en lui apportant notamment un soutien financier, mais également pour permettre à ses membres d’acquérir une meilleure connaissance des relations entre la Suisse et la Pologne. Vous pouvez consulter le site de la Fondation à l’adresse www.fondationahp.ch.

Le local de l’Association se situe au Siège de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum, aux Grand-Places 16 à Fribourg, dans des locaux entièrement rénovés et conviviaux qui favorisent justement les contacts et les rencontres dans le cadre de la grande amitié entre la Suisse et la Pologne.

Des voyages sont organisés pour les membres afin de maintenir cette amitié. Par exemple, le premier voyage s’est déroulé à Maisons-Laffitte où nous avons visité notamment la maison de Kultura. Nous avons également par la suite voyagé en Alsace sur les traces des Polonais qui tout au long du XXe siècle ont été liés au bassin minier de potasse dans la région d’Alsace. Un autre voyage, totalement en Suisse cette fois, avait pour thème de retrouver les traces de Polonais en Suisse et nous avons donc visité le Musée polonais à Rapperswil et bien d’autres endroits liés au passage de Polonais. Vous pouvez consulter les photos et reportages sous la rubrique Evénements de ce site.

Nous avons plein d’autres projets pour de futurs voyages et enrichissantes rencontres. Si la cause polonaise vous intéresse, devenez membre de notre Association en vous inscrivant sous la rubrique Soutenez l’Association et nous serons heureux de vous accueillir.

© Association des Amis de la Fondation AHP. Dernière mise à jour le 15.09.2014 . Webmaster