20ème anniversaire de la fondation AHP à Fribourg
le vendredi 17 novembre 2017

Cérémonies du 20ème anniversaire de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum, créée par Jacek Sygnarski et son épouse Ludwika.

Début des cérémonies devant la Fondation Saint-Louis à Fribourg, en présence notamment de notre historien Alain-Jacques Tornare-Czouz, son Excellence M. Jakub Kumoch (ambassadeur de la République de Pologne), Maurice Ropraz (Président du Conseil d’Etat) et Jean Bourgknecht (ancien conseiller communal).

Allocution de son Excellence M. Jakub Kumoch, Ambassadeur de la République de Pologne.

Les invités d’honneur s’apprêtent à dévoiler la plaque commémorative, à la Fondation Saint-Louis (Rue de Morat 65 à Fribourg). Citons de gauche à droite le Président du Conseil d’Etat fribourgeois Maurice Ropraz, le syndic de la Ville de Fribourg Thierry Steiert et son Excellence Jakub Kumoch.

La plaque est enfin dévoilée, qui commémore le 75ème anniversaire de l’installation, au Foyer Saint-Louis, des internés polonais du Camp universitaire (1942-1946).

Texte de la plaque commémorative.

Son Excellence Jakub Kumoch, ambassadeur de Pologne, nous lit le texte en polonais.

Jakub Kumoch et Jacek Sygnarski, en pleine discussion.

Carol Rich a accepté de s’occuper du champagne servi à l’apéritif, sous l’œil impatient de Jean-François Pochon, également de Francis Corpataux.

Mais qui voilà : c’est notre professeur de polonais Beata Kulak, avec Lukas Stryjencski.  D’après Beata, champagne se dit szampan en polonais.

Belle assemblée pour cette journée d’anniversaire.

Le président de l’Association des amis d’Archivum Helveto-Polonicum Francis Corpataux a le plaisir d’offrir une bouteille de champagne à son Excellence Jakub Kumoch, en le remerciant d’avoir accepté de s’adresser à nous en français et en polonais.

Allocution au nom de la Ville de Fribourg de Madame Antoinette de Weck.

Le bar est ouvert et Carol Rich gère la situation, surtout que c’est son champagne qu’elle fait déguster, le célèbre champagne méthode boisée d’André Tissier à Chavot.

Ces dames semblent très motivées et elles ont droit également à une coupe de champagne.

Les membres apprécient d’échanger quelques paroles dans notre local.

Merci à toutes les personnes qui ont fait le déplacement à Fribourg.

Photo souvenir des Internés militaires polonais du Foyer Saint-Louis, devant la porte de Morat (copyright collection AHP, Fribourg)

Les internés militaires polonais devant le Foyer Saint-Louis (copyright collection AHP, Fribourg)

© Association des Amis de la Fondation AHP. Dernière mise à jour le 01.12.2017 . Webmaster